Des solutions pour la réfection d’une toiture

Peu de particuliers peuvent réaliser la réfection d’une toiture et faire appel à un spécialiste et dans la majorité des cas inévitable. Une toiture doit être remise en état quand des fuites apparaissent ou quand il est constaté des points d’humidité de rouille ou de moisissure sur sa surface. Une toiture qui a plusieurs dizaines années peut aussi porter préjudice à la charpente. Cela peut être dû à la porosité des tuiles. Des tuiles poreuses absorbent considérablement l’eau augmentant ainsi et leur poids la couverture peut faire fléchir la charpente.

 

Des solutions pour réfectionner une toiture

Les tuiles d’argiles, les tôles, ou l’ardoise ne sont pas éternelles à un moment donné, il va falloir les préserver. Il existe des peintures spécifiques pour les tuiles et les tôles.

Les tuiles d’argile doivent être décapées avec un appareil qui envoie de l’eau à haute pression. Les tuiles seront dégagées des moisissures. L’application d’une peinture sur les tuiles permet de les rendre moins poreuse, ainsi de vieilles tuiles retrouveront toute leur capacité à recevoir l’eau de pluie sans se charger d’eau.

Une toiture en tôle se dégradera au fil des années. Il est important quand l’on constate des points de rouille ou si la peinture originelle s’écaille, d’intervenir rapidement. Un décapage et l’application d’un après et d’une peinture peut allonger par deux la durée de vie d’une toiture en tôle.

Les tuiles d’ardoise sont relativement poreuses, au bout de quelques années l’ardoise peut se couvrir d’une mousse en particulier sur le côté nord de la toiture. Un décapage est à prévoir, puis il faudra y appliquer un fongicide et ensuite un hydrofuge pour que celles-ci n’absorbent plus l’humidité.

 

Comment effectuer un désamiantage de toiture

Le désamiantage d’une toiture doit être réalisé exclusivement par un professionnel agréé. La raison est simple, le désamiantage est réglementé, et les résidus doivent être soigneusement ramassés et déposés dans des décharges spécifiques. Les professionnels doivent suivre des règles sanitaires, et de sécurité conformément à la législation.

 

Le coût d’une réfection de toiture

En fonction de la toiture, les coûts sont plus ou moins importants. Il faut souligner tout de même que la réfection d’une toiture est en général relativement coûteuse. Pour avoir de bon résultat, il est indispensable d’utiliser les services d’un professionnel. Il ne sera pas en vain de rappeler qu’avant tout engagement qu’il est préférable de faire plusieurs demandes de devis. Il vous est possible sur cette page de demander un devis renovation de toiture.